Les entraîneurs personnels et la plupart des studios de fitness proposent à leurs clients des plans d'entraînement professionnels et personnalisés. Cependant, si vous souhaitez vous entraîner de manière totalement autonome pour économiser de l'argent, vous pouvez également élaborer votre propre plan d'entraînement.
Formuler un objectif clair
Pour que votre plan d'entraînement fonctionne, vous devez d'abord vous fixer un objectif individuel. Que voulez-vous accomplir ? Et combien de temps vous donnez-vous pour y parvenir ? Ce sont des questions clés auxquelles vous devez répondre dans un premier temps avant de réellement rentrer dans le domain du sport.
Ensuite, votre objectif doit être clairement défini. Il doit être vérifiable en fonction de certains critères. Il peut s’agit d’une quantité spécifique, par exemple « perdre 3% de graisse corporelle ». L'objectif doit être accepté par les personnes qui sont censées le réaliser, en l'occurrence vous. Vous devez également définir une certaine période de temps pendant laquelle vous souhaitez atteindre votre objectif et vérifier vos progrès.
Définir le statu quo
Vous savez maintenant ce que vous voulez réaliser. L'étape suivante consiste à définir le statu quo, c'est-à-dire la situation réelle dont vous partez. Cela inclut également les conditions cadres de votre formation. Vous devez mesurer les valeurs suivantes au début et à intervalles réguliers :
- Poids
- Pourcentage de graisse corporelle
- Circonférence du haut du bras, de la poitrine, de la taille, des hanches et des cuisses
Choisissez les exercices
En fonction de votre objectif, de votre programme d'entraînement, de l'équipement existant et de votre niveau de performance actuel, vous pouvez maintenant commencer à choisir les exercices. Si votre objectif est de développer vos muscles, un plan avec des exercices de musculation complexes et isolés est optimal. Si vous vous entraînez trois fois ou moins par semaine, un entraînement complet du corps pour chaque unité est logique. En fonction de votre condition physique, vous déterminez la complexité des exercices. Les débutants commencent mieux avec des exercices de base dans la version pour débutants.